• Charline Royer

depression hivernale | 5 ASTUCES NATURELLES POUR LUTTER CONTRE LE BLUES DE L'HIVER

La dépression saisonnière qu'est ce que c'est ? Comment lutter contre la dépression hivernale ? Avec les températures négatives, le manque de luminosité, les conditions de vie qui ont changé avec le covid, il est normal de ressentir une baisse de motivation et d'énergie pour les longues journées d'hiver. Voyons ensemble comment lutter contre la dépression hivernale et mettre de la couleur dans notre quotidien !



Connaissez vous le blue Monday ? Le blue Monday est le troisième lundi du mois de janvier. Cette journée est définie comme la journée la plus déprimante de l'année depuis 2005. Cependant cette journée « noire » n'a aucune base scientifique car elle a été tout simplement inventée par une agence de voyage britannique pour inciter les personnes à réserver leurs prochaines vacances. Pour étayer leurs propos, des soi-disants scientifiques avaient affirmé que grâce à une formule mathématique, le troisième lundi de janvier était le plus déprimant de l'année. Affirmation démentie depuis, mais cette journée est restée dans les anales. Cette anecdote démontre la réalité du blues hivernal et tout le monde peut être touché à un degré plus ou moins important.

Pourquoi la dépression hivernale ?


Le manque de luminosité est en partie responsable de la dépression hivernale. En effet nous sortons moins, nous sommes moins actifs, le soleil est peu présent. Ces conditions impactent directement la production des hormones du bien-être telles que la sérotonine l'hormone du bonheur, la dopamine l’hormone du bien-être et la mélatonine l'hormone du sommeil. Cela explique notre besoin accru de sommeil.

Quels sont les signes d'une dépression hivernale ?

  • difficulté à se lever le matin, un besoin de sommeil beaucoup plus important,

  • un manque d’énergie, de motivation,

  • une perte d’intérêt, de plaisir, un repli sur soi,

  • un appétit accru, avec une prise de poids,

  • un état d'irritabilité,

  • un sentiment de tristesse, un mal-être, ...

Ces signes sont plus ou moins similaires à une dépression classique, mais disparaissent dès les premiers rayons de soleil, au printemps avec les fleurs qui bourgeonnent et avec le retour du bruit des oiseaux !

Quelles sont les astuces contre la dépression hivernale ?


Découvrez 5 astuces pour lutter contre le blues hivernal :


- adopter une alimentation saine et équilibrée avec des aliments riches

  • en vitamines : fruits et légumes colorés,

  • en magnésium :céréales, légumes verts, fruits secs,

  • en oméga 3 : du poisson gras, des huiles bio de première pression à froid telle que le colza, le lin, ...

  • et surtout on fait le plein d'aliments qui permettent la production des hormones du bien-être telle que la sérotonine : riz complet, légumineuses, chou-fleur, brocoli, pommes de terre, bananes, chocolat noir à au moins 70%


- se complémenter en vitamine D est indispensable, car cette vitamine est synthétisée uniquement grâce au rayonnement du soleil sur notre peau et ce n'est pas le cas en hiver. Lien vers ma vidéo pour des explications complémentaires


- pratiquer une activité physique pour rester en mouvement, retrouver de l’énergie et de la motivation : marcher le plus possible en journée, tester de nouvelles activités chez vous telles que le stretching, le fitness, le yoga dynamique, … il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour vous accompagner dans la réalisation de ces activités.

Trouvez ce qui vous fait du bien et sortez en extérieur le plus souvent possible bien couvert pour vous oxygéner et profiter de la lumière du jour !


- prendre soin de soi et se faire plaisir : lire, passer un moment cocooning au coin du feu, écouter de la musique, danser dans son salon, cuisiner un bon plat, prévoir ses prochaines vacances, se faire un cadeau, appeler un proche... bref prenez du temps pour vous et faites vous plaisir.


- et la dernière astuce pratiquer la luminothérapie : elle permet de pallier au manque de lumière et de garder le moral. La luminothérapie consiste à s’exposer devant une source de lumière artificielle de couleur blanche s’apparentant à celle du soleil. En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge interne. Elle se transforme alors en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur les hormones du bien-être qui régulent l’humeur et gouvernent la production de mélatonine qui est l'hormone du sommeil. En général 30 min d'exposition suffise ! Des contre-indications existent pour l'utilisation de ces lampes, aussi je vous conseille de vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous assurer que son utilisation est sans danger.

En résumé :


- la dépression hivernale est passagère.

Elle peut toucher tout le monde a différents degrés. Cette état est lié au manque de luminosité qui impacte la production des hormones du bien-être.


- 5 astuces pour y remédier :

  • une alimentation saine, équilibrée et colorée,

  • se supplémenter en vitamine D,

  • pratiquer une activité physique, le plus possible en extérieur,

  • prendre soin de soi et se faire plaisir,

  • et utiliser la luminothérapie.


Cet article vous a plu ?

Partagez-le à votre entourage.

Merci ♡

2 vues0 commentaire