• Charline Royer

petite bouillotte | INDISPENSABLE POUR FACILITER LA DIGESTION

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021



Est-ce que cela vous ait déjà arrivé après un repas d'avoir une digestion difficile avec par exemple une douleur à l'estomac, des ballonnements, une sensation de lourdeur, ...


Et bien sachez vous n’êtes pas seuls parce que cela arrive à beaucoup de personnes ! Comment réussir à soulager cette sensation désagréable après le repas ?


Si vous préférez regarder la vidéo, la voici :




L'astuce magique !


Vous souffrez de douleurs digestives après le repas, découvrez l'astuce pour une bonne digestion naturellement et ainsi être apaisé pour le reste de la journée.


Sachez qu'il est possible de soulager facilement une digestion difficile avec une astuce facile à mettre en place. Cette astuce est l’utilisation de la bouillotte, ce truc de grand-mère utilisé depuis la nuit des temps !


Elle est une alliée contre les douleurs du quotidien :

  • soulager le bas-ventre en période de règles,

  • soulager les tensions musculaires,

  • apaiser l'estomac lors de spasmes digestifs et nerveux,

  • calmer les coliques …


Cette pratique fait partie des 10 techniques utilisées en naturopathie : l'hydrologie, qui est basée sur l'utilisation de l'eau sous toutes ses formes.


L'hydratation est essentielle pour être en bonne santé. Boire de l'eau pure tout au long de la journée est essentiel, découvrez une astuce pratique pour boire 1,5L d'eau/jour sans difficulté.

Lire l'article complet pour découvrir les astuces pour bien s'hydrater tout au long de la journée ou bien regarder la vidéo.



Pourquoi la chaleur soulage ?


La chaleur entraîne une augmentation de la température du corps par activation de la circulation sanguine et une dilatation des vaisseaux. Les échanges d’eau, de nutriments, et d’oxygène entre les cellules sont facilités. L'utilisation de la bouillotte participe au maintien de votre santé naturellement.


La chaleur idéale est de 40°C- 45°C, ces températures sont dites thérapeutiques puisque les récepteurs de la chaleur bloquent les messages envoyés aux récepteurs de la douleur.


En appliquant votre bouillotte sur l'endroit douloureux, ici l'estomac, le ventre, les intestins, vous soulagez la douleur et apporter calme, détente et apaisement pour que la digestion se fasse dans de bonnes conditions.



Comment améliorer sa digestion avec la bouillotte ?


Le foie, un organe central


Le foie est l'organe le plus volumineux du corps et s’apparente à une station d'épuration. Il participe au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides et assure des centaines de fonctions dans notre physiologie, tant sur le plan digestif que pour notre immunité, notre système circulatoire, notre système hormonal


Le foie est un organe « chaud ». Sa température normale de fonctionnement se situe aux environs de 40°C.


2500 litres de sang passent chaque jour dans cet organe pour être nettoyé, le sang entre à une température de 39°C environ et ressort à 41°C. Donc l'apport de chaleur de la bouillotte permet au foie de travailler au maximum de ses capacités.

La chaleur va dilater les vaisseaux du foie ce qui entraine une augmentation de la vitesse de circulation de la lymphe et du sang (au moins 4 fois supérieur au débit normal) ce qui va accélérer l’élimination des déchets et des toxines véhiculés par le sang.


Pas toujours facile d'avoir une bouillotte avec soi au travail, en repas d'affaire ou en soirée, il est possible de consommer des plantes naturelles pour faciliter la digestion.

Lire l'article complet pour découvrir les 5 plantes pour mieux digérer ou bien regarder la vidéo.


En pratique ? quelle bouillotte choisir ?


Il existe différentes bouillottes, les 3 principales sont les suivantes :


La bouillotte à eau

En caoutchouc, elle conserve la chaleur entre cinq et neuf heures en fonction de sa taille.


Celle que je recommande pour l'utiliser quotidiennement depuis des années : la bouillotte petit format facile à utiliser.


La bouillotte sèche

Remplies de noyaux de cerise ou de graines de lin, ces bouillottes sont réchauffées au micro-ondes, elles restituent la chaleur durant une vingtaine de minutes.


Attention à ne pas de brûler avec la bouillotte qui sort du micro-ondes. Cette bouillotte peut paraitre simple d'utilisation mais la durée de la chaleur est minime.


La bouillotte électrique

Ce genre de modèle se charge en moins d’un quart d’heure et diffuse trois heures de chaleur.


Choisissez un modèle : taille, couleur, durée de la chaleur, … qui correspond à vos habitudes de vie, qu'elle soit pratique et surtout sans danger.


Le produit recommandé : un modèle avec le marquage CE pour une utilisation en toute sécurité, notamment pour les bouillotte à eau.

Quelle est la durée optimale d'application de la bouillotte sur le foie ?


Appliquer au moins 20 minutes le soir sur le coté droit sous les côtes, est la solution optimale pour soulager les troubles digestifs et douleurs et aider au bon fonctionnement du foie.


Mon conseil


Mettez une bouillotte sur votre foie aussi souvent que possible !



Ce qu'il est utile de retenir :

  • la chaleur désactive la douleur

  • le foie est un organe chaud, qui a le rôle de station d'épuration

  • la chaleur apportée au niveau du foie facilite son fonctionnement et améliore sa capacité de traitement du sang et des déchets

  • le bouillotte s'applique sur le foie au moins 20 min par jour, sous les côtes coté droit, vous pouvez l’appliquer le soir après le repas, lorsque vous êtes dans votre canapé ou dans votre lit avant de vous endormir.

Alors prêt•e à testez ?


Si vous souhaitez reprendre votre santé en main, je vous offre une séance découverte pour échanger sur vos problématiques. Toutes les informations ici



Partagez cet article à votre entourage, merci 🙏



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout