• Charline Royer

la mastication | AMELIORER SA DIGESTION EN 7 ASTUCES

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021


Prenez-vous le temps de bien faire la première étape de digestion ? Cette étape est indispensable pour bien digérer et surtout pour bien assimiler tous les nutriments présents dans votre alimentation. Si cette étape n'est pas bien réalisée, vous aurez beau avoir la meilleure assiette possible, votre organisme ne bénéficia pas de tous les nutriments : vitamines, minéraux, oligo éléments indispensables à notre bonne santé.


Connaissez-vous la première étape de la digestion ? La première étape de la digestion est la mastication. Cette opération que l'on effectue dans notre bouche avec nos dents a toute son importance. Elle est pourtant souvent négligée, pour diverses raisons : repas avalé en 5 min devant l'ordinateur au bureau, repas devant un écran, dans le bruit et dans le stress. STOP c'est une des causes les plus répandues dans les troubles digestifs.




A quoi sert la mastication ?


La mastication est indispensable pour permettre une bonne digestion.


Les 3 principales raisons


- la mastication permet l'activation des enzymes digestives présentes dans la bouche. Leur rôle est de débuter la dégradation des aliments pour faciliter son assimilation.

La salive et ces enzymes ont pour rôle

d'amorcer la digestion des amidons,

de nettoyer la bouche

d'humidifier le bol alimentaire.

C'est la raison pour laquelle la mastication est la première étape de la digestion.

L'insalivation des aliments avec la salive et les enzymes digestives pendant la mastication, impacte toutes les étapes de la digestion.


- Elle permet une meilleure assimilation des aliments consommés et d'extraire efficacement tous les nutriments de chaque aliment,


- Elle déclenche également la sécrétion des sucs digestifs de l'estomac. L'estomac sera opérationnel dès l'arrivé du bol alimentaire dans celui-ci.


Plus vous mastiquer et plus le travail du système digestif est facilité. Car l'estomac n'a pas de dents. Il est indispensable de mastiquer avec les dents présentes dans sa bouche, c'est leur rôle et nul part ailleurs dans le système digestif nous avons la capacité de broyer, malaxer, déchirer, mâcher les aliments et réduire notre bouchée en bouillie pour la poursuite du travail digestif dans notre estomac ! Et ainsi on va mieux digérer

Qu'est sont les méfaits d'une mauvaise mastication ? Et les bénéfices?


Une mauvaise mastication entraine une mauvaise assimilation des nutriments présents dans votre assiette

mastiquer un aliment à 50% permet de bénéficier de 50% de ses bienfaits !


Alors imaginez les bénéfices si nous prenons le temps de mâcher un peu plus :


- repas rassasiant plus rapidement,


- organisme boosté grâce aux nutriments présents dans les aliments !


- perte de poids, en effet la mastication permet de réduire la quantité de nourriture ingérée puisque la sensation de satiété arrive beaucoup plus vite et cela impacte directement la perte de poids,


- et surtout de meilleure sensation après repas : pas de lourdeur, ballonnements, spasmes, reflux gastriques, fatigue.



Vous vous sentez en pleine forme après le repas ! Prêt à relever le challenge ?!

En pratique comment faire ? Comment bien mastiquer ?

Tout simplement, en portant attention à chaque bouchée que l’on consomme et en s’assurant de bien les broyer avant de les avaler.

Voici 7 astuces :


- poser la fourchette entre chaque bouchée pour prendre le temps de mastiquer


- avaler votre bouchée seulement lorsqu'elle est réduite en bouillie, donc évidement on mâche moins longtemps de la soupe, (même si c'est quand même important l'insalivation de la soupe pour que le travail des enzymes digestives commencent dans la bouche) qu'un morceau de pain, des crudités, des oléagineux

En moyenne mastiquer 25 fois chaque bouchée, cette moyenne est à adapter en fonction de l'aliment et sans vous en rendre compte c'est ce que vous pratiquez surement dans votre quotidien.

Naturellement vous mastiquez plus longtemps des crudités, les graines et oléagineux type amande, noix de cajou graine de gourdes graine de chanvre, les légumes, les légumineuses type lentilles, pois chiche, …


- prévoir au moins 20 minutes pour votre repas, le temps nécessaire au cerveau de comprendre que l'on est en train de manger et que nous allons avoir de nouveau de l’énergie pour continuer notre journée.


- manger en conscience et dans un environnement calme : on évite de manger devant un écran type télévision, portable, ordinateur, dans un environnement bruyant et en étant pressé,


- ajouter sur la table ou vous prenez votre repas, un papier indiquant le chiffre 25, cela vous fait un rappel pour prendre le temps de mastiquer, dans un premier temps vous allez compter vos mastications puis cela deviendra un automatisme comme la respiration !


- ou bien ajouter un rappel sur votre téléphone avant le repas indiquant « prendre le temps de mastiquer 25 fois chaque bouchée et manger en conscience »


- dernière astuce pour les personnes connectées : investissir dans une fourchette connectée qui vous indique à quel moment vous pouvez mettre une nouvelle bouchée dans votre bouche.



En résumé :


- mastiquer fait parti du processus de digestion, c'est la première étape qui a un rôle important notamment pour l'assimilation des amidons et qui est très souvent négligée


- mastiquer a plusieurs bénéfices : atteinte de la satiété plus rapidement, meilleure assimilation des nutriments de notre alimentation, réduit les troubles digestifs et a un impact direct sur le poids


- quelques astuces pour mieux mastiquer : augmenter progressivement le nombre de mastication de chaque bouchée et cela deviendra un automatisme par le suite : prendre son temps manger en conscience et avaler uniquement lorsque la bouchée est réduite en pâte liquide.



Partagez cet article à votre entourage gourmand Ensemble prenons soin de nous !

Téléchargez le ebook gratuit 7 bonnes pratiques santé du quotidien pour gagner en vitalité, booster votre énergie et gagner en confiance en soi ! Cliquez juste ici

30 vues0 commentaire