• Charline Royer

5 mouvements tibétains | LA PRATIQUE DES 5 TIBÉTAINS POUR BOOSTER SON ÉNERGIE 💫🌸🌻



Gardés secrets jusque dans les années 30, les 5 tibétains sont un enchaînement d’exercices énergétiques, effectués quotidiennement par les moines bouddhistes du Tibet depuis des millénaires !



Ce rituel des 5 tibétains dynamise l'organisme, revitalise et apaise le mental. Découvrons ensemble cette pratique si bénéfique pour la santé !



Si vous préférez regarder la vidéo, la voici :


Les 5 rites tibétains sont une forme de yoga tibétain dont on dit qu’ils ont plus de 2500 ans, et qui ont été mis en lumière dans une publication écrite en 1939 de Peter Kelder, explorateur et écrivain. Kelder affirme que cette série d’exercices a été utilisée par les moines tibétains pour vivre une vie longue, dynamique et saine.


Les 5 tibétains sont un enchaînement de cinq postures de yoga, qui apportent détente et rééquilibrage énergétique profond C'est accessible à beaucoup de monde, peu importe l’âge et la condition physique (voir les contre-indications ci-dessous), C'est rapide à faire et entre chaque posture, il y a un temps de repos. On prend son temps pour réaliser ce rituel quotidien, nous ne sommes pas dans la performance mais dans l'écoute de son corps et de ses ressentis.

Les bienfaits

Les bienfaits sont très nombreux :ils permettent de


  • dynamiser l'ensemble de corps

  • muscler le corps et améliorer la souplesse des articulations

  • stimuler les glandes endocrines et activer les chakras qui sont directement reliés

  • réduire le niveau de stress

  • améliorer la digestion

  • contribuer à la perte de poids

  • contribuer à un ralentissement du processus de vieillissement : pour cette raison, ces exercices sont également appelés la fontaine de jouvence

  • apporter une sensation de bien-être et une détente

La pratique des 5 tibétains

1er exercice : le derviche tourneur

Le premier tibétain consiste à tourner sur soi, comme un moulin à prières tibétain. Il a pour but : d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps, d’améliorer l’équilibre et d’évacuer l’énergie négative. ✨ Tenez-vous debout en tendant vos bras horizontalement, paumes des mains vers le sol. Vos bras devraient être dans l’alignement de vos épaules. ✨ Une fois positionné, tournez sur vous-même toujours dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à avoir une sensation de léger vertige. inspirez et expirez profondément pendant que vous tournez sur vous-même.


✨ Pratiquez 3 respirations abdominales après cet exercice

2ème rite : le clic-clac

Le deuxième tibétain renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.

✨ Allongez-vous sur le sol, ✨ Vos mains sont placées de chaque côté de votre corps, paumes à plat contre le sol. ✨ Inspirez par le nez et soulevez votre tête en rentrant votre menton dans votre poitrine. ✨ Pendant que vous faites cela, soulevez vos jambes jusqu’à ce qu’elles arrivent à un angle de 90 degrés, sans plier vos genoux. ✨ Puis, tout en expirant, redescendez lentement votre tête et vos jambes, sans plier vos genoux vers le sol.

le bas de votre dos doit impérativement rester collé au sol, même si vous n’arrivez pas à mettre vos jambes en équerre, sinon il y a risque de douleurs lombaires. ✨ Lorsque vous avez terminé, levez-vous, rapprochez vos pieds, pratiquez 3 respirations abdominales.


3ème rite : l'arc


Le Troisième Tibétain étire les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou,

amène l’énergie du plexus solaire vers le cœur

et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. ✨ Mettez-vous à genoux, en plaçant vos mains à l’arrière de vos cuisses. ✨ Inclinez votre tête et votre cou en avant, de sorte que votre menton s’appuie sur votre poitrine. Vos orteils prennent appui sur le sol. ✨ En inspirant profondément, penchez votre tête et arquez votre dos vers l’arrière, le plus loin que cela vous soit confortable. Servez-vous de vos mains comme appui lorsque vous vous penchez vers l’arrière. ✨ En expirant, revenez vers l’avant à la position de départ et recommencez. ✨ Lorsque vous avez terminé, levez-vous. Pratiquez 3 respirations abdominales.

4ème rite : la table


Le Quatrième Tibétain renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. ✨ Asseyez-vous sur le sol, vos jambes droites devant vous, pieds écartés à la largeur du bassin. ✨ Le dos bien droit, placez vos bras le long de votre corps en appuyant vos mains sur le sol, à la hauteur de vos hanches. ✨ Rentrez votre menton dans votre poitrine. ✨ Tout en inspirant, laissez descendre doucement votre tête vers l’arrière. ✨ En même temps, soulevez votre corps à l’horizontale, en pliant vos genoux et en ramenant la plante de vos pieds au sol. Vos bras restent à la verticale tout le long. ✨ En expirant, revenez à la position assise. Prenez un instant pour vous détendre et recommencez. ✨ Lorsque vous avez terminé, levez-vous, pratiquez 3 respirations abdominales.

5ème rite : la montagne

Ce 5ème tibétain renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. ✨Pendant cet exercice, vous serez supporté par vos paumes de mains et vos orteils, appuyés sur le sol. Vos bras et jambes doivent rester tendus et votre corps ne doit pas toucher le sol.

✨ Placez vos mains sur le sol à une distance d’environ 50 cm.

✨ Tendez vos jambes vers l’arrière, pieds écartés d’environ 50 cm aussi.

✨ Arquez votre dos et envoyez votre tête le plus loin possible vers l’arrière.

✨ Tout en inspirant par le nez, levez vos hanches aussi haut que possible, en rentrant votre menton dans votre poitrine.

✨ Soulevez vos fesses pour que votre corps forme un triangle avec le sol.

✨ En expirant, laissez votre corps redescendre et revenir tranquillement à la position de départ.

✨ Prenez un instant pour vous détendre et recommencez.

✨ Lorsque vous avez terminé, levez-vous, rapprochez vos pieds et pratiquez 3 respirations abdominales.

Quelques astuces pour la pratique


Idéalement, pratiquer le matin l'enchainement des 5 tibétains, pieds nus et à jeun.


Au début, on répétera 3 fois chaque exercice, puis on augmentera progressivement jusqu’à 7 fois, 14 fois, puis enfin jusqu’à 21 fois.

Ou bien augmenter de 3 en 3 toutes les semaines


Une augmentation progressive permettra d'encrer cet enchaînement de manière durable dans votre quotidien.


... et on en voit déjà les bienfaits après 1 semaine ou 2 de pratique !!!


L'essentiel est de prendre le temps de bien réaliser les mouvements en tenant compte de son ressenti (éventuelles douleurs, tensions, fatigue, ...), en associant la respiration profonde, mais surtout en prenant son temps !

Les contre-indications


Il y a quelques contre-indications à prendre en compte avant de débuter la pratique des 5 tibétains :


  • douleurs lombaires ou cervicales,

  • raideurs des épaules ou des jambes,

  • sclérose en plaques,

  • fatigue chronique,

  • hypertension,

  • hernie,

  • hyperthyroïdie,

  • vertige,

  • fibromyalgie,

  • pathologies cardiovasculaires,

  • grossesse,

  • ulcères,

  • opération chirurgicale de moins de 6 mois,

  • arthrite de la colonne vertébrale.


En cas de doute, demander un avis médical

Rappelons les bénéfices de la pratique quotidienne des 5 tibétains :

  • regain d’énergie

  • améliore la digestion

  • souplesse du corps

  • un bien-être profond

C'est facile à mettre en place dans son quotidien !

Prêt à relever le challenge ?



Partagez cet article à votre entourage Ensemble prenons soin de nous !

Téléchargez le ebook gratuit 7 bonnes pratiques santé du quotidien pour gagner en vitalité, booster votre énergie et gagner en confiance en soi ! Cliquez juste ici

56 vues0 commentaire