• Charline Royer

constipation solution rapide et naturelle | 5 ASTUCES

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021


constipation quelles sont les astuces naturelles ? astuces naturelles faciles à mettre en place
constipation quelles sont les astuces naturelles ?

Est ce que cela vous ait déjà arrivé d'avoir un transit intestinal ralenti avec peut être de fortes douleurs, un ventre ballonné et bien sachez vous n’êtes pas seuls, cela arrive à de nombreuses personnes de manière épisodique !

Je vous explique comment lutter naturellement contre la constipation avec des solutions rapides et naturelles à mettre en place.



Si vous préférez regarder la vidéo, la voici :




La constipation touche environ 1 personne sur 4, elle peut être passagère suite à un stress, un changement d'alimentation ou bien chronique. Elle touche majoritairement les femmes et a des répercussions sur la santé. Que vous soyez concerné de manière régulière ou de façon épisodique, ces conseils pourront vous être utile à tout moment.



La constipation, qu'est-ce que c'est ?


Le travail principal du gros intestin que l'on appelle également le côlon est d’absorber l’eau des aliments et les nutriments utiles pour le fonctionnement de notre organisme. La dernière étape de la digestion est donc la formation des selles.


On expulse ce qui n'a pas été utilisé par notre organisme, à savoir des déchets biologiques tels que :


  • des bactéries vivantes et mortes, issues du microbiote intestinal,

  • des résidus de cellules mortes, issues par exemple du renouvellement du tube digestif,

  • des résidus alimentaires comme des aliments non digérés (par exemple les graines de lin entières ! qui ne sont pas dégradées par l'estomac, c'est impossible !)

Si les selles restent trop longtemps dans le côlon (plus de 3 jours), elles peuvent devenir dures et difficiles à évacuer, c’est la constipation. La constipation est un retard ou une difficulté d'évacuation de selles moins fréquentes, moins abondantes, plus dures que normalement : on parle de constipation dès lors qu'il y a moins de 3 selles par semaine.


La constipation fait partie des troubles digestifs les plus fréquents, la constipation n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme. Un changement alimentaire, un changement d'habitude, le fait de ne pas être chez soi, en déplacement ou en voyage, peut entrainer un dérèglement du transit. Et cela peut être douloureux

Quelles sont les causes de la constipation ?


Il existe plusieurs causes :

  • la constipation et l'alimentation sont très souvent liées, c'est d'ailleurs la principale cause

  • le stress, en effet le système digestif est considéré comme notre deuxième cerveau, et nos intestins réagissent à nos émotions : un choc émotionnel, une urgence, un rendez-vous important, ....

  • l'âge, plus on avance dans l'age et plus le transit peut être ralenti par un changement d’habitude de vie : une activité physique réduite, la survenue de maladie, ...

  • le cycle menstruel peut perturber le transit, cela est du au bouleversement hormonal avec une alternance possible constipation / diarrhée

  • la prise de médicaments

Quels sont les symptômes de la constipation ?


Les symptômes ressentis peuvent être les suivants :

  • efforts lors de la défécation,

  • gaz,

  • selles dures,

  • inconfort abdominal,

  • ballonnements,

  • sensation d’évacuation incomplète après la défécation,

  • douleur rectale,

  • ou bien pas de douleurs particulières, oui c'est possible aussi !

Vous l'avez bien compris, cela est inconfortable et peut être très douloureux pour certaines personnes. Nous comprenons mieux maintenant comment la constipation peut survenir et impacter notre quotidien.

Quelle sont les remèdes naturels contre la constipation ?


Il est possible de lutter contre la constipation de manière naturelle.


Voici 5 astuces faciles à mettre en place dans son quotidien pour limiter la constipation :

1ère astuce : mangez des pruneaux


C'est un remède de grand-mère qui est efficace. Le pruneau est un fruit naturellement laxatif.

Le pruneau contient du sorbitol, un sucre qui permet de ramollir les selles et donc de soulager la constipation.


Manger 2 ou 3 pruneaux fait effet dans les heures qui suivent. Ne surconsommer pas des pruneaux sinon c'est la diarrhée assurée !


Vous pouvez consommer de préférence des pruneaux secs ou en jus (cependant il contient moins de fibres, donc c'est moins intéressant). Choisissez les bio de préférence.


2ème astuce : boire de l'eau pour rester hydrater


Il est recommandé de boire environ 1,5 L d'eau par jour, cela a de nombreux bénéfices pour la santé et notamment pour lutter contre la constipation. Cela favorise le ramollissement des selles et ainsi facilite l'expulsion.


Consommez de l'eau, des thés et tisanes, des jus de légumes, des soupes, des légumes riches en eau type concombre, pastèque, tomates, lorsque c'est de saison et en fonction de votre capacité à digérer.


Astuce : consommez de l'eau chaude à jeun le matin, consulter l'article que j'ai réalisé (le lien est juste ici) ou bien la vidéo, le lien est juste ici.


3ème astuce : consommer du psyllium blond


Le psyllium est une plante connue pour être l’un des meilleurs laxatifs naturels. Il est en général bien toléré et non irritant, même pour les intestins fragiles.

Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un « gel » qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance, stimulent la fabrication de gaz indispensables à la motricité du tube digestif et ainsi accélère le transit.


En pratique : mélanger une cuillère à soupe de poudre de psyllium dans un grand verre d’eau et boire le mélange pour améliorer son transit, deux à trois fois par jour. Comptez deux à trois jours pour noter une amélioration.


4ème astuce : pratiquez une activité physique


La vie sédentaire favorise la constipation et des études ont démontré que l'exercice physique permet de réduire la constipation.


En effet l'activité physique permet de raffermir les muscles abdominaux, de masser les intestins grâce aux mouvements réalisés pendant l’activité et cela contribue à évacuer plus fréquemment les selles et ainsi lutter contre la constipation.


Choisissez une activité physique qui vous convient : marche, course à pied, natation, yoga, …. et en plus c'est bon pour le moral, alors vous commencez quand ?


Voir l'article complet sur l'activité physique et la vidéo pour atteindre les 10000 pas par jour, le lien est juste ici.

5ème astuce : le massage du ventre


Se masser le ventre favorise la relance des mouvements de nos intestins qui favorise l’expulsion des selles. Le massage permet d'activer un intestin paresseux !


En pratique : Massez-vous le ventre deux fois par jour, si possible allongé pendant au moins 5 minutes, paume bien à plat, en formant de grands cercles autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, celui de la digestion. Exercez une pression de plus en plus ferme.


Astuce : pour rendre ce massage plus efficace, mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée, citron, gingembre, …) dans de l’huile neutre (coco, amande, jojoba)


Attention : l'utilisation des huiles essentielle n'est pas sans danger. Il y a de nombreuses contre-indications pour les femme enceintes, allaitantes, certaines pathologies (diabète, hypertension, cancer,...), certains médicaments, alors renseignez-vous avant utilisation auprès d'un praticien de santé

Prêt•e à mettre en place des astuces pour gagner en confort de vie ?


Si vous souhaitez reprendre votre santé en main, prenez un rendez-vous découverte gratuit pour que l'on échange sur vos problématiques. Toutes les informations ici



Partagez cet article à votre entourage, merci 🙏


36 vues0 commentaire