• Charline Royer

booster le système immunitaire | 5 ASTUCES A PRATIQUER AU QUOTIDIEN

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021


Comment avoir un système immunitaire fort ? Comment renforcer son système immunitaire ? Ce sont des questions que l'on se pose régulièrement durant la saison hivernale, puisque dans notre entourage il y a des souvent des rhumes, la grippe, la gastro, cette année le COVID. Sachez qu'Il est possible de booster son système immunitaire naturellement.


Notre système immunitaire est notre arme pour lutter contre les maladies, les infections, les bactéries, les virus… Avec une hygiène de vie adaptée, les défenses immunitaire de l'organisme sont au top de leur forme. Par contre, si vous êtes souvent malade, c'est le signe que votre système immunitaire est faible alors que faire ?


A quoi correspond le système immunitaire ?

Le système immunitaire correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme.

Le système immunitaire est constitué de cellules appelées globules blancs, leucocytes, de tissus, de muqueuses et de différents organes comme la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques, la rate ...) permettant de protéger l’organisme contre tous les les éléments pathogènes comme les bactéries, les virus, les champignon, les parasites…

On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une attaque d'un élément étranger.

Si les organismes pathogènes traversent ces défenses, le corps réagit par de la fièvre, une inflammation et d'autres réactions conçues pour combattre l'envahisseur indésirable. Plus votre système immunitaire est en forme et mieux cela se passe. L’hygiène de vie influencent grandement sur la qualité de la réponse immunitaire.

Quels sont les facteurs reconnus pour « affaiblir le système immunitaire ?

  • le stress chronique et le surmenage,

  • le manque de sommeil,

  • le tabagisme,

  • la malnutrition,

  • certaines pathologies : diabète, cancer, maladies chroniques,

Quelles sont les astuces naturelles pour renforcer son système immunitaire ?

Renforcer ses défenses immunitaires, c’est agir sur son hygiène de vie : son alimentation, pratiquer une activité physique, gérer ses émotions et préserver son sommeil. C'est la priorité absolue.


En pratique, les 5 astuces sont les suivantes :


1 - améliorer son alimentation et en changer en fonction de ses habitudes

  • limiter autant que possible les produits raffinés. Ce sont des produits auxquels on a fait subir une modification pour qu'ils soient bien blancs. Un produit raffiné entraine une élévation du taux de sucre dans le sang après ingestion, est déminéralisant et impacte le bon fonctionnement du système immunitaire.

Alors bannir de son alimentation les produits raffinés type sucre, farine, céréales, huiles est une priorité.

Les remplacer par des céréales complètes : le quinoa, le sarrasin, l'avoine, le petit épeautre, le riz et les pâtes complètes ou semi-complètes,


  • Consommer des fruits et légumes riches en vitamines C comme les oranges, kiwi, pommes, kaki, citron, pamplemousse poivron, brocoli, chou-fleur, persil, …

Cette vitamine C n'est pas fabriquée par l'organisme il est indispensable d'en apporter avec son alimentation. La vitamine C a un rôle important pour le fonctionnement du système immunitaire, elle participe à la production et au renouvellement des globules blancs et permet ainsi à l’organisme de se défendre contre les éléments pathogènes.


Ce qu'il faut retenir :

avoir une alimentation variée, équilibrée et colorée avec à chaque repas des fruits, des légumes, des protéines et du bon gras. Consommer de type d'aliments bruts pour apporter tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et ainsi renforcer le sytème immunitaire.


2- Augmenter son niveau de vitamine D

La vitamine D n’est pas uniquement utile pour la bonne santé des os.

Elle est essentielle à la santé. Une carence en vitamine D fragilise le système immunitaire et par conséquent une sensibilité accrue aux infections. Les personnes carencées sont donc plus fragiles.

La vitamine D n'est pas fabriquée par l'organisme, il est indispensable d'en apporter :

  • soit par une exposition au soleil ; celle-ci est difficile en hiver car les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour permettre la production de vitamine D,

  • soit par l'alimentation avec la consommation régulière de poisson gras, d'oeufs et l’huile de foie de morue,

  • ou bien de se complémenter, ce qui semble le plus judicieux car 80% des Français sont carencés en vitamine D en hiver. Faites un bilan avec votre médecin avant de vous complémenter. Plus de détail, cliquez ici

3 - pratiquer une activité physique

L’activité physique est elle aussi primordiale : en pratiquer tous les jours au moins 30 minutes contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.

Trouvez l'activité qui vous correspond : marche, course à pied, natation, vélo, yoga, stretching,.... l'important est la régularité, mieux vaut faire 2 à 3 séances de 30 min par semaine que 2h une fois par mois ! En savoir plus, cliquez ici pur pratiquer 10000 pas par jour


5 - bien dormir

Le sommeil a un rôle essentiel pour votre santé, il aide également au bon fonctionnement du système immunitaire. Les besoins de sommeil varie d'un individu à l'autre, la durée oscille entre 7 à 9h de sommeil par jour. Parfois plus !

Sachez que le manque de sommeil est associé au développement de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et l’hypertension. Faites de votre sommeil votre priorité pour être en bonne santé. Plus d'info en téléchargeant le ebook 7 bonnes pratiques santé du quotidien.


5 - Se laver les mains régulièrement

alors oui c'est un conseil de base mais oh combien important

de nombreux virus se transmettent par le toucher, une poignée de porte, une rame d'escalier, une surface infectée

et nous avons la fâcheuse tendance à nous toucher le visage, parfois jusqu'à 3000 fois par jour, cela correspond à 1 fois toutes les 2 minutes 30 ! Les zones les plus touchées : le nez, la bouche, les yeux et les oreilles. Le nombre varie en fonction des personnes mais ce chiffre est tellement vertigineux qu'il est important à prendre en compte.

Si vous touchez votre visage avec les mains infectées, vous permettez au virus de pénétrer dans votre organisme !

Pour cette raison, il est essentiel de bien se laver les mains pour se protéger soi et pour protéger les autres.


Les bonnes habitudes à prendre pour le lavage de mains :

- se laver les mains lorsque vous avez touché un objet, une surface en contact avec d'autres personnes et si vous serez la main de quelqu'un (quoique en ce moment avec le virus, c'est une habitude qui se perd !)

- lorsque vous prenez les transports en commun, après avoir fait ses courses,

- après être allé aux toilettes, oui c'est important de le rappeler !

- et avant de manger


Le lavage de mains le plus efficace : utiliser un savon de Marseille et de l'eau. Le lavage des mains doit durer au moins 15 secondes, cela peu paraître long mais c'est indispensable.

Pour rendre ce moment agréable, penser à une personne qui vous est cher, réciter un mantra, ou bien souriez à vous même … ce sont de belles énergies que vous vous envoyez à vous-même !

Si vous n'avez pas accès à de l'eau, utiliser un gel antibactérien ou hydroalcoolique, mais dès que possible laver vous les mains avec du savon et de l'eau.


Mon astuce naturelle

En cas de signes de faiblesse du système immunitaire, un nez qui coule, l'arrivé d'un rhume, … , c'est l'utilisation de la propolis. C'est un produit venant de la ruche des abeilles, qui possède de très bonnes propriétés anti-infectieuses, antiseptiques et immunostimulantes pour ne présenter que celles qui nous intéressent en rapport avec l'immunité.

En utilisation interne, la propolis améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire.

La propolis peut se retrouver sous différentes formes : brute, en solution hydro-alcoolique, en gélule, en spray. Le mode d’utilisation de la propolis dépend de la forme du produit utilisé, ainsi que de sa teneur en propolis. Choisissez une propolis 100 % naturelle, brute, et récoltée en France si possible.

Il y a des contre-indications, ne pas utiliser si vous avez un terrain allergique ou une allergie au produit de la ruche connue. Je vous conseille de vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous assurer que son utilisation est sans danger.


Partagez cet article à votre entourage pour prendre soin d'eux Ensemble prenons soin de nous !

Merci

Téléchargez le ebook gratuit 7 bonnes pratiques santé du quotidien pour gagner en vitalité, booster votre énergie et gagner en confiance en soi ! Cliquez juste ici

10 vues0 commentaire