• Charline Royer

aider la digestion et plantes | 5 PLANTES POUR MIEUX DIGÉRER 🌿💫🍽


Est ce que cela vous ait déjà arrivé d'avoir des douleurs après le repas type ballonnement, gaz, brûlures d'estomac . Petit tour d'horizon d'astuces naturelles pour soulager la digestion.



Rythmes de vie effrénés, repas vites engloutis, stress, manque d’activité physique,… tous ces facteurs peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme et entraîner une digestion difficile. Certaines plantes jouent un rôle sur la digestion et peuvent vous aider à soulager vos maux du quotidien tout en retrouvant votre énergie.


Si vous préférez regarder la vidéo, la voici :




Les troubles digestifs sont fréquents et se manifestent de plusieurs façons : douleurs abdominales, ballonnements, brûlures d'estomac, digestion et transit intestinal au ralenti.


Nous pouvons tous être concernés par un ou plusieurs troubles pendant notre digestion, de manière épisodique avec un repas à l'extérieur, au restaurant, chez des amis ou bien lors d'un repas de fête … ou pour certains de manière quotidienne.

5 plantes naturelles qui impactent la digestion et soulage les troubles digestifs et douleurs


Il existe des dizaine aines de plantes, je vous en présente seulement 5. Il sera nécessaire de les tester et voir si elles soulagent vos maux, cela ne fonctionne pas à tous les coups, nous sommes tous différents.

1ère plante : la mélisse pour calmer les spasmes de l'estomac


Depuis des centaines d'années, la mélisse est connue et utilisée pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif. Elle serait capable de soulager certains troubles digestifs comme crampes d'estomac et brûlures d'estomac


Seule ou accompagnée d'autres plantes, la mélisse se consomme en tisane.

Attention : à la température de l'eau qui ne doit pas excéder 95 degrés. En effet la mélisse est une plante fragile qui contient des huiles essentielles.


Posologie : verser de l'eau chaude à environ 95°C et laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire une tasse de cette infusion après chaque repas.

2ème plante : la menthe poivrée pour stimuler la digestion


Cultivée dans le monde entier, la menthe poivrée est une plante vivace reconnue pour ses vertus antalgique, antispasmodique, anti-nauséeuse, stimulante digestive et protectrice hépatique.


Elle est un excellent remède naturel contre les nausées ou les vomissements, la diarrhée aigüe et les troubles digestifs mineurs comme les ballonnements, l’aérophagie, l’indigestion


Posologie : faites bouillir de l'eau et ensuite ajouter une cuillère à café de menthe séchée, laisser infuser 10 minutes et vous pouvez consommer cette tisane lorsque vous ressentez un inconfort digestif



3ème plante : Le curcuma pour une bonne digestion


Le curcuma est une racine originaire du Sud de l’Asie qui est très utilisée dans la cuisine indienne. Le curcuma est constitué de curcumine, qui est à l’origine du pouvoir anti inflammatoire et anti-oxydant de cette racie.


Le curcuma contribue Ă  stimuler la digestion, soulager les symptĂ´mes de la dyspepsie (ce sont des sensations d'inconforts ressentis au niveau de l'estomac) et aide Ă  traiter les pathologies du foie.


Posologie : porter à ébullition 150 ml d'eau et ajouter environ 1g de poudre de curcuma, laisser infuser 10 minutes puis boire la préparation jusqu'à 2 tasses par jour.



4ème plante : La réglisse contre les brûlures d’estomac


La réglisse est une racine originaire du bassin méditerranéen. Elle est anti-inflammatoire, de ce fait elle est très efficace pour soulager les brûlures d’estomac, pour faciliter la digestion ainsi que pour prévenir ou lutter contre les ulcères gastroduodénaux.


Posologie : faire bouillir de l’eau avec 2 à 5 g de racines séchées, puis boire jusqu’à 3 tasses par jour.



5ème plante : le fenouil


C'est ma plante préférée car j'aime beaucoup le petit goût anisé, je trouve cela tes agréable à consommer et cela facile ma digestion en cas de besoin.


Le fenouil, une plante vivace originaire du bassin méditerranéen et est apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. En phytothérapie, on utilise habituellement les graines pour favoriser la digestion et traiter certaines troubles digestifs comme le manque d’appétit, les ballonnements, les flatulences, l’indigestion, les nausées ou les vomissements et les douleurs abdominales. Grâce à son action carminative stimulante, cette plante permet de limiter la formation des gaz intestinaux et de lutter ainsi efficacement contre l’aérophagie.


Posologie : faire infuser environ 2g de graines de fenouil broyé dans de l'eau pendant au moins 5 min, filtrer puis consommer 2 à 3 tasses à jour


Les plantes présentées permettent de soulager un symptôme ponctuel. Lors d'un accompagnement naturopathique, nous agissons sur les causes pour en finir avec ces troubles digestifs. Traiter la ou les causes est plus impactant que de traiter les symptômes.

Mon astuce pratique


Pour parer à un trouble digestif inattendu lorsque je ne suis pas chez moi, j'emporte toujours avec moi un sachet Digestion de Yogi Tea, j'aime beaucoup le mélange (fenouil réglisse cardamone menthe poivrée gingembre cannelle). Ainsi plus de mauvaise surprise après un repas difficile à digérer !



Partagez cet article Ă  votre entourage gourmand Ensemble prenons soin de nous !

Téléchargez le ebook gratuit 7 bonnes pratiques santé du quotidien pour gagner en vitalité, booster votre énergie et gagner en confiance en soi ! Cliquez juste ici

25 vues0 commentaire